Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a salué, lundi, la mémoire de la journaliste Eugénie Rokhayab Aw, décédée dimanche, en louant son engagement en faveur d’une presse indépendante et professionnelle au Sénégal.

‘’La presse vient de perdre un monument. Depuis les années 1970, Eugénie Rokhaya Aw était engagée dans le combat pour une presse indépendante, professionnelle et respectueuse des règles d’éthique et de déontologie’’, a écrit M. Diop dans une note reçue de son cabinet.

Selon le ministre de la Culture et de la Communication, Eugénie Rokhaya Aw est restée ‘’debout et attachée aux valeurs journalistiques, jusqu’à son dernier souffle’’.

‘’Son décès survient une semaine, jour pour jour, après qu’elle a brillamment présidé une activité portant sur la révision de la Charte des journalistes du Sénégal, ainsi que les statuts et le règlement intérieur du CORED’’, a-t-il souligné.

Eugénie Rokhaya Aw, décédée dimanche à l’âge de 70 ans, était la présidente du tribunal des pairs du CORED, le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal.

‘’Eugénie était également une fervente militante de la reconnaissance du mérite des femmes (…) dans les médias’’, a ajouté Abdoulaye Diop.

Il présente ses condoléances, celles du président de la République et des autres membres du gouvernement à la famille de la défunte et à ses confrères.

Eugénie Rokhaya Aw a été directrice, pendant six ans, du Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar, l’institut de journalisme et de communication de l’université Cheikh-Anta-Diop.

Mariée au philosophe Aloyse-Raymond Ndiaye, elle fut militante d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme, un parti politique de la gauche sénégalaise.

Elle a travaillé pour plusieurs médias, dont l’hebdomadaire catholique Afrique Nouvelle, le quotidien sénégalais Le Soleil et le mensuel Afrique Démocratique, entre les années 1970 et les années 2010.

Titulaire d’un doctorat au Canada, elle a mené une carrière enviée dans la consultance pour plusieurs organisations non gouvernementales et a pris part à l’élaboration de politiques de développement dans plusieurs pays d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here