L’Assemblée nationale démarre, à partir d’aujourd’hui, les travaux pour l’examen du projet de loi des finances 2020. Selon le calendrier de travail de la Commission des finances et du contrôle budgétaire élargie, établi par la conférence des présidents, le passage des ministres devant ladite Commission commence aujourd’hui avant la grande plénière.

L’examen du projet de loi de finances, communément appelé marathon budgétaire, démarre aujourd’hui. En vue de l’adoption du budget national et des budgets des différents ministères sectoriels, le travail en Commission sera entamé, aujourd’hui, à partir de 15 heures. Le calendrier de travail de la Commission des finances et du contrôle budgétaire élargie, établi par la Conférence des présidents, du jeudi 31 octobre 2019, pour l’examen du projet de loi de finances 2020, dont nous détenons copie, renseigne que c’est le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui sera le premier à exposer devant ladite Commission les détails du budget du prochain exercice. L’argentier de l’Etat va exposer, entre autres, l’examen des recettes, la dette publique, les budgets des pouvoirs publics comme la Présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Conseil économique social et environnemental, le Haut conseil des collectivités territoriales, la Cour suprême, le Conseil constitutionnel, la Cour des comptes. Le mardi suivront devant la même Commission élargie le ministère de l’Environnement et du Développement durable dans la matinée, puis le ministère des Collectivités territoriales du Développement des territoires, le soir.
Globalement, du lundi 4 novembre au samedi 23 novembre, tous les ministères passeront en Commission pour défendre leur budget et les politiques qu’ils sont en train d’exécuter.
Il faut noter que l’examen du projet de loi des finances 2020 ne s’arrêtera pas en Commission technique. Après le passage dans ces Commissions, les budgets seront officiellement adoptés en plénière.

Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here