Une nouvelle date pour l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane à Dakar. Annoncée pour les 18, 19 et 20 Septembre 2019, elle a été finalement reportée par le Khalife des Mourides jusqu’au vendredi 27 septembre prochain.

La mosquée Massalikoul Jinane sera inaugurée le 27 septembre prochain. Initialement prévue les 18, 19 et 20 septembre, la date a été repoussée d’une semaine, soit le 27 septembre. Selon le comité d’organisation qui a fait face à la presse hier, à Massilikoul Jinane, le Khalife a pris cette décision compte tenu du magal de Darou Khoudoss prévu du 18 au 20 septembre prochains. Après près de 10 ans de travaux, la mosquée Massalikoul Jinane sera ouverte aux disciples. Dans sa déclaration, le comité d’organisation coordonné par Mbackiou Faye, représentant du Khalife à Dakar, rappelle que le projet de la grande mosquée a été conçu et lancé par Serigne Saliou Mbacké, défunt Khalife général des mourides en 2009. Son successeur, Serigne Bara Falilou Mbacké, a procédé à la pose de la première pierre la même année. C’est sous le magistère de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké que les travaux ont démarré en novembre 2012. «C’est avec Serigne Mountakha Mbacké, par la grâce de Dieu, que les travaux seront complètement achevés. Serigne Mountakha Mbacké était désigné comme maître d’ouvrage délégué ou le «jawrigne» des travaux depuis Serigne Saliou Mbacké», renseigne le comité d’organisation.

Toute une semaine sera consacrée aux activités de l’inauguration de ce chantier qui, en plus de la mosquée, comporte un institut islamique et de recherches. La première phase de cet institut est déjà achevée, informent Mbakiou Faye et compagnie. «Au niveau du chantier, tout est fin prêt pour accueillir Serigne Mountakha Mbacké et les invités de marque qui nous viendront de la sous-région ainsi que les ambassadeurs des pays accrédités au Sénégal. Les ouvriers sont sur les derniers détails», renseigne le comité. Il informe que le Khalife veut que l’inauguration soit un «évènement réussi pour magnifier l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba». Le comité indique que toutes les dispositions seront prises avec le concours du Président de la République, Macky Sall et de son Gouvernement pour un bon déroulement de la cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here