Le « dialogue national » initié par le chef de l’Etat, Macky Sall, ’’a besoin de l’implication forte de toutes les communautés religieuses sénégalaises’’, a souligné lundi à Popenguine, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
« Ce dialogue national, qui vise une entente autour de l’essentiel pour asseoir durablement un climat politique et social apaisé, a besoin de l’implication forte de toutes les communautés religieuses », a-t-il dit.
« Il nous incombe alors tous de rendre grâce à Dieu, prier encore et agir davantage afin que règnent, pour toujours, la paix et la stabilité politique dans notre pays », a-t-il ajouté lors de la cérémonie officielle du 131 pèlerinage marial de Popenguine (Mbour).
Aly Ngouille Ndiaye se dit convaincu que l’Eglise catholique, déjà représentée à la première rencontre présidée par le président Sall, « participera activement par ses prières et son intelligentsia, à la marche vers cet idéal qui exige l’engagement sincère de toutes les forces vives de la nation ».
Il a rendu hommage aux hommes politiques ayant répondu à l’appel du chef de l’Etat en participant à l’ouverture de ces concertations, ce qui rend compte selon lui de « leur attachement à l’intérêt supérieur de la nation ».
Dans la perspective des prochaines élections locales, le gouvernement compte sur les activités d’éducation, d’information et de sensibilisation de l’Eglise, « pour que les citoyens agissent avec retenue et que les acteurs politiques, quels que soient leur détermination et leur engagement, privilégient l’intérêt général », a-t-il indiqué.
« Quelle que soit votre position sur les échiquiers politique et social, vous devrez vous inspirer du modèle de droiture que constituent les saints de l’Eglise pour que votre existence terrestre soit utile aux générations actuelles et futures », a-t-il lancé aux fidèles chrétiens.
’’Vous devez vivre pleinement votre religion, mais n’oubliez jamais que l’engagement citoyen autour des questions essentielles du devenir de notre pays vous incombe également’’, a rappelé le ministre à l’endroit des fidèles chrétiens à qui il a invité à s’investir ’’pleinement’’ pour apporter ’’une contribution forte et de qualité’’ à l’effort de construction nationale.
Il a, par ailleurs rassuré de l’engagement du gouvernement à poursuivre, jusqu’à leur terme, les travaux de rénovation et d’extension du sanctuaire marial de Popenguine et bien d’autres lieux de culte comme la Paroisse Saint-Antoine de Padoue de Ziguinchor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here