Le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) explique pourquoi notre pays à été éliminé de la Coupe du monde 2018 de Foot-ball. Selon Ansoumana DIONE, les Lions ont tout simplement été victimes de la situation de mécontentement général qui prévaut au Sénégal, depuis l’accession du Président Macky SALL au pouvoir. Ici, personne ne s’entend sur rien absolument, même par rapport au texte de loi sur le parrainage devant organiser l’élection présidentielle de 2019. Depuis plusieurs mois, les populations sont dans un désarroi total,  causé par un manque d’eau injustifiable. Et, pour des futilités, l’on s’entretue jusque dans les universités, comme c’est le cas de l’étudiant Fallou SENE, froidement assassiné par les forces de l’ordre, pour un plat de riz à 150 francs CFA.

Dans un pays où les droits des malades mentaux errants sont baffoués par le Président de la République, lui-même, avec la confiscation depuis 2013 du Siège de l’ASSAMM à Kaolack. Un Etat qui ne paie pas les salaires des travailleus du secteur de la santé où les syndicats sont en grève depuis plusieurs mois, sans que les autorités n’apportent des solutions à leurs revandications. Dans de telles conditions, notre équipe nationale de Foot-ball, qui est parmi les meilleures au monde et que nous félicitons au passage, ne pouvait pas triompher. Que l’on se dise la vérité. En 2002, si nous étions arrivés jusqu’en quart de final, c’est parceque notre pays venait juste de connaitre une première alternace, pacifique. Les populations vivaient dans la joie, avec le départ du Président Abdou DIOUF du pouvoir. Le peuple était uni autour de l’essentiel, avec un Président Abdoulaye WADE qui écoutait parfaitement tout le monde.

Malheureusement, avec le Président Macky SALL, le Sénégal est devenu un pays divisé, où règne en maître l’injustice totale. Comme nous le disions : nous pouvons tous être malhonnêtes, les uns des autres. Mais, Dieu, Lui, restera toujours juste avec nous-mêmes. En clair, le Ministère des Sports ne gagnera rien, en matière de Foot-ball, que ce soit en Coupe d’Afrique ou au Mondial, tant que ses homologues de l’Agriculture, de l’Education, de la Santé, de l’Hydrolique, entre autres, ne seront pas en mesure de satisfaire les besoins des populations. En vérité, les sénégalais ne comprennent pas, jusqu’ici, ce que signifie l’union sacrée. Il s’agit point d’avoir toute l’opposition en Russie, derrière le Président Macky SALL. Mais, nous devions plutôt faire en sorte que toutes les lamentations des citoyens, si petites soient-elles, ne puissent être, au préalable,  l’objet d’indifférence.

Comme nous l’avons tous constaté, notre pays a regressé depuis la victoire sur la Pologne, suivie du nul et d’une defaite. Mais, en voyant l’Entraineur Aliou CISSE, se pencher pour ramasser le turban aux couleurs nationales, qui était tombé du cou du Président Macky SALL qui a déjà perdu le pouvoir, les signes étaient déjà très clairs comme quoi, les Lions ne pouvaient plus gagner dans cette compétition internationale.

Rufisque, le 01 juillet 2018,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel: 77 550 90 82 – 70 745 88 47

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here