Chelsea et le FC Barcelone se sont quittés sur le score de 1-1 ce soir à Stamford Bridge. Tout reste donc ouvert pour le retour.

C’est l’autre gros choc de ces huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le Barça se déplaçait ce soir du côté de Londres pour y affronter une équipe de Chelsea un peu en difficulté ces derniers temps. Ernesto Valverde alignait lui exactement la même composition que face à Eibar le week-end dernier, avec un 4-4-2 et la présence de Paulinho. Leo Messi et Luis Suarez occupaient comme prévu la pointe de l’attaque. Ousmane Dembélé démarrait donc sur le banc. Pour sa part, Antonio Conte alignait une tactique clairement défensive, sans vrai numéro 9, Giroud et Morata ayant été laissés sur le banc d’entrée. Hazard était donc aligné en pointe de l’attaque, alors que Fabregas ou encore Pedro retrouvaient leur ancien club. Et les deux équipes se sont finalement neutralisées avec ce 1-1.

La rencontre démarrait fort, avec deux équipes bien tournées vers l’offensive. Eden Hazard, d’une frappe puissante de l’extérieur de la surface, sonnait le premier avertissement de la partie (5e). La vivacité du trio Hazard-Willian-Pedro faisait mal, et Rudiger, de la tête, créait aussi du danger dans la surface catalane (9e). Première réponse catalane au quart d’heure de jeu, avec une tête de Paulinho qui manquait le cadre de peu, après un bon service de Messi. Le Barça avait pris les choses en main, mettant le pied sur le ballon avec une grosse possession de balle. Mais Willian, un vrai poison ce soir, envoyait un ballon sur le poteau gauche du portier barcelonais (33e) !

Un Willian des grands soirs

Le Brésilien était malheureux, puisqu’il touchait le montant une nouvelle fois, du côté droit cette fois, sur une nouvelle frappe lointaine (41e) ! Les Londoniens étaient donc particulièrement bien dans la partie, et la stratégie d’Antonio Conte s’annonçait plutôt réussie. La tactique mise en place par l’Italien bridait effectivement les talents individuels catalans de façon considérable, alors que des joueurs comme Hazard ou Willian étaient en feu. Au retour des vestiaires, les Barcelonais étaient un peu plus dangereux, et Courtois devait sortir une belle intervention sur cette frappe de Suarez (53e). Mais c’est bien Willian qui allait être récompensé de ses efforts.

Sur un corner joué en deux temps, Hazard décale pour Willian qui, en deux temps, enchaîne sur une frappe à ras de terre hors de portée pour ter Stegen (1-0, 63e). Mais sur la première erreur défensive londonienne, les Blaugranas allaient égaliser. Christensen manquait sa passe dans la surface, Iniesta récupérait le ballon, puis décalait pour un Messi qui ne se privait pas de crucifier Thibaut Courtois (1-1, 75e). Le rythme a ensuite baissé des deux côtés, comme si les deux formations voulaient absolument ne pas perdre, et le score en est donc resté là. Même si le Barça part avec un petit avantage grâce à ce but à l’extérieur, tout reste ouvert pour le retour au Camp Nou au mois de mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here