L’élève en classe de terminale S1 au Prytanée militaire de Saint-Louis, Mbaye Diongue, a remporté le concours annuel de dissertation de la Fondation UBA doté d’une bourse d’étude de 2 millions 700 francs, a appris l’APS.
« Ce concours qui est lancé chaque année au mois de janvier a permis à plus 1300 élèves de s’inscrire (….) 12 ont été retenus pour la finale (….) 3 ont reçu des bourses d’excellence variant entre 2 millions 700, un million 900 et 1 million de francs CFA », a expliqué la directrice générale de UBA, Amie Ndiaye Sow, lors de la cérémonie de remise de diplôme et de bourses aux lauréats.
Elle a ajouté que les 12 candidats finalistes ont tous reçu un diplôme et un ordinateur portable, indiquant que « le concours a pour but de tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire en les soumettant à une épreuve de dissertation sur des sujets d’actualité ».
Pour l’édition 2018, le concours était axé sur le thème : « Pourquoi la littérature sert-elle souvent de cadre pour exprimer l’insatisfaction ? ».
Le lauréat Mbaye Diongue dit avoir pris connaissance de l’ouverture du concours par le biais de son professeur de français. « Je l’ai abordé pour relever pourquoi les auteurs utilisent leurs plumes pour exprimer leur insatisfaction », a dit Diongue.
« Cela m’a permis de faire comprendre que la littérature est un domaine un peu particulier qui permet de changer le monde à travers la plume et aussi de mener la révolution en passant de l’évolution à la révolution », a encore dit le lauréat pour justifier sa consécration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here